Cette rubrique est la quatrième étape de configuration du test hors-ligne.
Consultez la rubrique précédente: Comment gérer les participants du test hors-ligne?
Étape 4 : Préparation du matériel et déroulement
Impression des documents
Ces consignes d’impression sont importantes : si une mauvaise impression parasite les pages, la correction automatique ne fonctionnera pas.
Seules les grilles de réponses et la feuille de présence nécessitent une attention particulière.
La grille de réponses des étudiants et la feuille de présence :
Imprimez les PDF sans marges additionnelles.
Évitez d’imprimer la feuille de réponse, puis de la photocopier, mieux vaut imprimer le fichier PDF dans le nombre d’exemplaires souhaité pour éviter toute perte de qualité.
Si vous en avez la possibilité, avant de lancer l’impression, vérifiez que les feuilles blanches dans le chargeur de la photocopieuse soient le plus droit possible et au format A4 (21 x 29,7 cm). Pour le projet-pilote, il est recommandé de faire des tests qui tiennent sur une seule page (jusqu'à 98 questions à 5 choix de réponses)
Utilisez de préférence un papier blanc ; évitez les papiers sombres, tachés ou de couleur. N’oubliez pas d’effectuer le réglage dans les paramètres de l’activité.
Pour la grille de réponses : si le document contient plusieurs pages, éviter d’imprimer en recto-verso pour faciliter la numérisation de correction.
Si les feuilles de réponses et de présence sont légèrement penchées, cela n’est normalement pas grave : les feuilles sont munies de repères dans les coins pour « rétablir » le document et permettre la correction.
Explication des documents
Pour rappel, la procédure actuelle a débouché sur la création de 4 documents :
La feuille des questions pour les étudiants
La grille de réponses pour les étudiants
La feuille de correction pour l’enseignant (facultatif)
La feuille de présence.
Dans cette rubrique, nous allons expliquer les particularités et le fonctionnement de chacun de ces documents, pour que le test se déroule dans les meilleures conditions et que la correction automatique fonctionne de manière optimale.
La feuille de questions pour les étudiants
Ce document contient toutes les questions contenues dans le groupe de question. La première page contient un bloc d’identification de l’étudiant (nom, prénom…), mais cela n’est pas forcément utile pour la suite. Cela peut toutefois être une preuve que l’étudiant a reçu le bon sujet avec la bonne grille de réponse.
Le document contient également sur la première page le texte saisi dans les paramètres de l’activité dans « Informations additionnelles ». Ne négligez pas ce texte qui permet de renseigner l’étudiant sur de nombreux aspects (temps, notation, etc.).
La grille de réponses pour les étudiants
C’est dans ce document que l’étudiant doit saisir ses réponses (et non sur la feuille des questions !). C’est ce document qui sera scanné et corrigé automatiquement dans StudiUM.
Le formulaire répète les en-têtes à chaque huit lignes, afin que l’étudiant ne se trompe pas de case. La question qui contient le plus de cases de réponse détermine le nombre de lettres affichées pour l’ensemble du document.
Détails concernant la mise en page :
Une page simple de la grille de réponses peut alternativement contenir
48 questions de moins de 12 choix de réponses OU
96 questions de moins de 5 choix de réponses.
Pour le projet-pilote, il est recommandé de faire des tests qui tiennent sur une seule page, donc jusqu'à 96 questions à 5 choix de réponses.
La grille de réponse se compose de 4 éléments importants :
L’en-tête
Les consignes sur la manière de saisir les réponses
L’identification
Les cases de réponses
L’en-tête
L’en-tête de la grille de réponse débute par une zone avec le nom, prénom et signature de l’étudiant. En cas de copie anonyme, cet élément n’est pas obligatoire. La case « Surveillant » importe peu.
Juste en dessous, la ligne « Groupe » indique le groupe de questions auquel la grille de réponses permet de répondre. Il ne faut surtout pas y toucher !
Les consignes sur la manière de saisir les réponses
Le texte suivant le groupe permet de (re)donner des
consignes quant à la manière de cocher les cases ou de corriger une erreur.
L’étudiant doit répondre en faisant une croix dans la case de la réponse choisie. S’il se trompe, il doit noircir la case cochée par erreur afin qu’elle ne soit pas considérée lors de la correction automatique. Évidemment, si un étudiant a noirci une case et souhaite la cocher à nouveau, cela est impossible : il devra utiliser une nouvelle feuille de réponse.
L’identification
Sur la droite de la page se trouve la zone du numéro d’identification.
Les étudiants doivent inscrire leur matricule dans la section suivante de la grille de réponse.
Lors de la correction, cette zone sera interprétée pour attribuer le résultat à l'étudiant. Toute case mal cochée empêchera la correction automatique de la copie.
Le format du matricule attendu est de 8 caractères numériques obligatoirement. Le système ne fonctionne pas avec les matricules étudiants contenant des lettres.
Si le matricule est inférieur à 8 caractères, il faut inscrire des zéros
Exemple: 101101 devient alors 00101101
Les cases de réponses
En se basant sur la feuille des questions, l’étudiant coche la ou les bonnes réponses.
Lorsqu’une question est de type QCM (une seule réponse possible), si l’étudiant coche plusieurs
cases, la question sera considérée comme « non répondue ».
La feuille de correction pour l’enseignant (facultatif)
Ce doucement servira lors de la correction manuelle des grilles problématiques.
La feuille de présence.
La feuille de présence doit être cochée quand l’étudiant rend sa copie en fin de test. Cette feuille
sera en effet scannée pour la saisie des présences dans StudiUM.
Le jour de l’examen
Pour faciliter la répartition des documents en salle d'examen, il est possible de les imprimer sur des feuilles de couleur différente (couleur claire). Il suffit d'imprimer le feuillet des questions et la grille d'un groupe de questions dans une couleur donnée parmi : blanc, ivoire, rose et gris. Les feuilles de couleurs sont disponibles au service de reprographie et ont été testées.
Quelques précisions supplémentaires afin de garantir le bon fonctionnement de la correction automatique.
Ne pas utiliser de stylos de couleur, ils diminuent le contraste et donc la capacité du logiciel à reconnaître les réponses fournies. Il est nécessaire d’utiliser un stylo noir.
Ne pas utiliser de crayons à mine.
Faire des croix nettes, elles doivent occuper toute la case sans déborder.
Ne pas raturer la copie. Toute trace en dehors des cases à cocher pourrait empêcher la correction automatique.
Ne pas plier les copies d’examen, puisque cela pourrait nuire à la reconnaissance automatique des réponses se situant sur le pli.