Afin de rendre plus difficile le plagiat et la triche, vous pouvez bâtir un examen en ligne qui génère un questionnaire différent pour chaque étudiant à l'aide d'une banque de questions bien organisée. Cette méthode n'a pas recours à une technologie externe, ce qui assure une mise en place rapide sur StudiUM.
Pour davantage de sécurité, utilisez Safe Exam Browser (SEB).
Instructions
1- Votre banque de questions doit être préparée préalablement.
Référez-vous à la page "Préparer les questions de vos examens" si ce n'est pas le cas. Idéalement, plus de questions vous avez dans vos catégories, meilleure sera la distinction des examens !
2- Entrez dans l'examen puis cliquer sur l’onglette Questions.
3- Vous serez maintenant dans l'interface du questionnaire, vous pouvez cliquer sur + une question aléatoire.
StudiUM vous demandera la catégorie de provenance de la question à choisir aléatoire. De là l'importance de bien catégoriser et organiser ses questions dans la banque de questions dès le départ. Autrement, vous aurez de la difficulté à vous retrouver à moyen-long terme.
4- Définissez combien de questions aléatoires vous désirez avoir à partir de la catégorie sélectionnée.
Dans l'exemple ci-dessous, on a sélectionné deux questions aléatoire d'une catégorie de quatre questions. Une fois certain du choix, cliquez sur Ajouter question aléatoire.
5- Voici ce que l'interface affichera. L'examen a maintenant deux questions aléatoires pigés dans la catégorie Déf_grand-âge. Maintenant, c'est à vous de peupler votre questionnaire !
N.B : il n'est pas nécessaire de cocher la case Mélanger, car vos questions sont déjà aléatoires pour chaque étudiant. Il est donc inutile d'activer cette option.
6- Finalement, vous pouvez faire de la pagination et/ou ajouter des titres de sections à vos questions comme à l'habitude.