Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/BDCP/pages/1721106433/Comment+utiliser+l+outil+de+la+d+tection+des+similitudes+Turnitin) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) afficher la version suivante »

Dans ce guide, nous vous présentons le plug-in Turnitin de StudiUM. Plus spécifiquement, nous nous pencherons sur le paramétrage d’une activité “Devoir” pour permettre l’utilisation du plugiciel, la vue étudiante et enseignante, ainsi que les bonnes pratiques dans le paramétrage de différentes options possibles.

Instructions

1. Accédez les paramètres de votre activité “Devoir”.

2. Activez Turnitin en sélectionnant Oui dans le menu déroulant.

Important

Lisez les bulles d’aide dans l’interface pour obtenir des explications contextuelles pour chaque option. Cette documentation ne répètera pas les informations déjà disponibles, elle ne fera que compléter avec de l’information supplémentaire et des bonnes pratiques afin d’assurer une utilisation optimale du plugiciel.

Options

Explications supplémentaires

Bonnes pratiques

Montrer les rapports d’originalité aux étudiants 

 Explications de base

Cette option vous permet d’autoriser les étudiants à voir leur Rapport de Similitude. En sélectionnant Oui, le rapport d’analyse généré par Turnitin sera disponible pour les étudiants.

Aucune nécessaire.

Il est recommandé de permettre aux membres étudiants d’avoir accès au rapport de similitude. Cette option les aidera à éviter des erreurs du plagiat involontaire et à bonifier le travail final remis.

Autoriser les envois de tous types de fichiers

Les formats suivants seront acceptés : Portable Document Format (PDF), OpenOffice (ODT), Hangul (HWP), Powerpoint (PPTX), Google Docs via Google Drive, Corel WordPerfect HTML, Adobe PostScript, Plain text (TXT), Rich Text Format (RTF), Microsoft Word (DOC and DOCX). Il est important d’informer votre groupe des formats qui peuvent être accepté. Il faut aussi noter que seuls les fichiers de moins de 100MB sont acceptés. Le maximum de page est de 800 et il faut un minimum de 20 mots pour produire une analyse.

Appliquez les filtres sur les types de fichiers acceptés ainsi que la taille maximum du fichier pour éviter les inconvénients.

Conserver les copies des étudiants 

;

Les options de comparaison 

 

-Conserver les copies des étudiants : Deux options s’offrent à vous. D’abord, l’option « aucune base de données » pourra être utilisée dans le cas où vous ne faites qu’une comparaison initiale entre les travaux. En revanche, en conservant le travail dans la base de données standard, vous pourrez effectuer une comparaison ultérieure entre les travaux que votre groupe déposera pour l’évaluation. Par ailleurs, le devoir sera indexé de manière confidentielle dans la base de données de Turnitin. Cela aura pour conséquence que le devoir reste privé à l’extérieur de l’UdeM, mais il fera partie de l’analyse des similitudes dans la base des données.

-Les options de comparaison : Il faut cliquer au moins l’une des options suivantes pour qu’un rapport de similitudes soit généré.

·       Comparer avec la base de données des copies des étudiants

·       Comparer avec Internet

·       Comparer avec les journaux, les revues et les publications

Bonne pratique : Il est suggéré de cocher toutes les trois options afin d’élargir le champ de recherche de l’outil.

-Vitesse de traitement du rapport : Trois choix sont possibles pour ce paramètre. D’abord, dans la 1re option, le rapport est généré immédiatement et le groupe étudiant ne pourra pas renvoyer un travail. Ensuite, le rapport est généré immédiatement et le groupe étudiant pourra renvoyer le travail sans restriction, et ce, jusqu’à la date limite fixée pour le devoir. Cependant, après un 3e dépôt de devoir, les délais de traitement seront de 24 heures au lieu de quelques minutes.  Finalement, dans la 3e option, le rapport de similitude ne sera généré qu’à la date limite.

Bonne pratique : Il est fortement recommandé de cocher la 2e option permettant ainsi au membre étudiant de consulter son rapport et l’améliorer avant la date limite. Il faut également noter que de toute façon, à la date limite, une analyse finale sera effectuée par Turnitin. Cela est particulièrement utile de détecter les similitudes entre les travaux du même groupe dans le cas des collaborations non autorisées.

-Les filtres portant sur de possibles exclusions dans la détection des similitudes : Avec ces paramètres, on peut exclure les bibliographies et les citations ainsi que les petites correspondances basées sur le pourcentage et le nombre de mots.

Bonne pratique : Il est préférable de choisir l’option portant sur le nombre de mots, car dans les travaux utilisant les ressources assez longues, le pourcentage pourrait ne pas être représentatif de la quantité des similitudes.

-Activer le retour sur la grammaire : Ne s’applique pas aux travaux en français.

 

 

1-     Vue enseignante et étudiante :

 

Quand le travail du membre étudiant est déposé, une icône indique que le devoir est en cours de traitement. Après quelques secondes, un numéro de Turnitin sera généré. Il est important de noter le numéro indiqué par Turnitin dans le cas d’une demande d’aide. Finalement, après quelques minutes, l’analyse des similitudes sera effectuée et un chiffre indiquera le pourcentage de similitude.

 

  • Aucune étiquette