Le chronomètre dans l’activité Devoir permet de définir une limite de temps pour la soumission d'un fichier, un texte en ligne ou une remise Portfolio.
Conseil technopédagogique
À quoi sert concrètement cette fonction ? Consultez le scénario pédagogique exemple pour vous inspirer !
Instructions
1. Dans les paramètres d’un Devoir, dans la section Disponibilité, repérez l’option Durée limite pour y spécifier le temps selon une unité (secondes, minutes, jours ou semaines).
Rappel - date butoir
Comme pour une remise sans temps limite, si vous avez imposé une date butoir, la personne étudiante ne pourra plus soumettre de travail. Si aucune date butoir n’est précisée, elle sera en mesure de soumettre mais une indication de retard sera affichée.
2. Lorsqu'un étudiant accède à l'activité de devoir ou de quiz, le chronomètre commence à s'écouler.
3. Lorsque le temps imparti arrive à expiration, StudiUM peut générer un avertissement ou fermer automatiquement l'activité, selon les paramètres configurés par l'enseignant.
Bon à savoir
La durée limitée n’empêche pas la modification du travail une fois remis. Cependant, une mention de retard sera apposée aux personnes qui modifieront leurs travaux.
4. Si la personne étudiante quitte l’activité pour revenir plus tard, elle pourra voir le temps restant pour compléter l'activité sur l'interface StudiUM.
Bon à savoir
Le chronomètre dans l'activité devoir fonctionne de manière similaire à celui de l'activité de test. Autrement dit, si un étudiant quitte momentanément l'activité avec l'intention de revenir plus tard, le chronomètre ne s'arrêtera pas ; le décompte se poursuivra jusqu'à son épuisement.
Pas de panique
Une personne qui a une panne d’appareil ou de réseau peut toujours revenir pour continuer la remise si le temps ne s’est pas encore écoulé. Autrement, vous avez toujours la possibilité d’octroyer une dérogation pour dépanner.