Afin de rendre plus difficile le plagiat et la triche, vous pouvez bâtir un examen en ligne qui génère un questionnaire différent pour chaque étudiant à l'aide d'une banque de questions bien organisée. Cette méthode ne nécessite aucune technologie externe, ce qui assure une mise en place rapide et à faible coût sur StudiUM.
Pour davantage de sécurité, utilisez Safe Exam Browser (SEB).
Conseils technopédagogiques
Ne sous-estimez jamais cette approche, car elle peut s’avérer plus efficace que de recourir à la technologie externe ou à l’embauche de personnes surveillantes. Assurez-vous d’avoir suffisamment de questions dans votre banque de questions afin que le système ait plus de marge dans la distribution des questions. Plus vous avez de questions, plus StudiUM pourra distinguer les copies d’examens en ligne.
Instructions
1. Entrez dans l'examen puis cliquer sur l’onglette Questions.
3. Vous serez maintenant dans l'interface du questionnaire, vous pouvez cliquer sur + une question aléatoire.
StudiUM vous demandera la catégorie de provenance de la question à choisir aléatoire. De là l'importance de bien catégoriser et organiser ses questions dans la banque de questions dès le départ. Autrement, vous aurez de la difficulté à vous retrouver à moyen-long terme.
4. Définissez combien de questions aléatoires vous désirez avoir à partir de la catégorie sélectionnée.
Dans l'exemple ci-dessous, on a sélectionné deux questions aléatoire d'une catégorie de quatre questions. Une fois certain du choix, cliquez sur Ajouter question aléatoire.
5. Voici ce que l'interface affichera. L'examen a maintenant deux questions aléatoires pigés de la catégorie choisie.
Déjà aléatoire
Il n'est pas nécessaire de cocher la case Mélanger, car vos questions sont déjà aléatoires pour chaque étudiant. Il est donc inutile d'activer cette option.
6. Finalement, vous pouvez faire de la pagination et/ou ajouter des titres de sections à vos questions comme à l'habitude.
Conseil technopédagogique
Si vous avez un examen nécessitant une section aléatoire et une autre qui ne l’est pas, utilisez les sections à votre avantage. Ainsi, vous pourrez créer des sections où les questions sont aléatoires et d’autres sont fixes ou mélangées. Par exemple, une section A est aléatoire, mais la section B nécessite que les questions soient fixes puisqu’il s’agit d’une mise en situation suivies de questions dans un certain ordre.