Cours

Mode d’enseignament

Choisissez un mode d'enseignement parmi les suivants.

Déroulement du cours

Indiquez l’horaire (jour, heure) du cours ou de ses activité synchrones (en ligne en temps réel). S’il y a lieu, indiquez aussi le pavillon et le numéro du local où se donne le cours, ainsi que l’horaire des pauses que vous prévoyez donner aux étudiant(e)s pour favoriser leur concentration.

Charge de travail hebdomadaire

Précisez la charge de travail attendue de la part des étudiant(e)s, outre les heures de présence en classe ou en ligne, pour faire les lectures, se préparer aux activités, réaliser les travaux dirigés, etc. Vous les aidez ainsi à gérer leur temps et à établir leurs priorités. 

Enseignant(e)

*Nom

Indiquez le nom des enseignant(e)s, soit les professeur(e)s, chargé(e)s de cours et autres intervenant(e)s responsables du cours.

*Coordonnées

Précisez le mode de communication privilégié par chaque enseignant(e) : courriel, bureau, téléphone, etc.

*Disponibilités

Spécifiez les moments durant lesquels les étudiant(e)s peuvent consulter les enseignant(e)s à leur bureau ou les appeler, en prenant rendez-vous ou non. Pour les communications par courriel, avisez les étudiant(e)s du délai de réponse auquel ils(elles) peuvent s’attendre.

Personne-ressource

Nom

Indiquez le nom des personnes-ressources, soit les auxiliaires d’enseignement responsables d’assister les enseignant(e)s, ou les conférencier(ère)s et les praticien(ne)s invité(e)s.

Responsabilité

Décrivez sommairement la ou les responsabilités des personnes-ressources comme, par exemple, encadrer les étudiant(e)s, corriger les travaux et animer une séance de cours.

Coordonnées

Précisez le mode de communication privilégié par chaque personne-ressource : courriel, bureau, téléphone, etc.

Disponibilités

Spécifiez les moments durant lesquels les étudiant(e)s peuvent consulter les personnes-ressources à leur bureau ou les appeler, en prenant rendez-vous ou non. Pour les communications par courriel, avisez les étudiant(e)s du délai de réponse auquel ils(elles) peuvent s’attendre.

Description du cours


*Description simple

La description simple provient du répertoire des cours de l’Université de Montréal (https://admission.umontreal.ca/repertoire-des-cours/ ).

*Description détaillée

Décrivez le cours de façon à piquer la curiosité des étudiant(e)s et à stimuler leur motivation :

*Place du cours dans le programme

Précisez à quel moment le cours est offert (première année, deuxième année, etc.), dans quelle séquence il s’insère (cours préalables, concomitants, subséquents) ou comment il contribue au développement des compétences visées dans le programme. Dites si le cours est obligatoire ou optionnel.

Calendrier

*Date

Indiquez les dates des séances, incluant les dates de relâche et d’évaluation de l’enseignement.

Titre

Si vous le souhaitez, donnez un titre aux séances.

*Contenus

Précisez les contenus essentiels, ou les principaux sujets, qui seront abordés durant chaque séance. Demeurez réaliste quant à la quantité de contenus à enseigner et à faire apprendre.

*Activités

Décrivez sommairement les activités qui auront lieu durant la séance, en présentiel ou en ligne. Elles peuvent être basées sur la discussion, la collaboration, la réflexion, ainsi que sur l’application ou la pratique (atelier, étude de cas, jeu de rôles, laboratoire, projet, etc.). Pensez à introduire un peu de variété pour maintenir la motivation des étudiant(e)s.

Afin de favoriser l’apprentissage des étudiant(e)s :

Dans votre planification, tenez compte de vos préférences personnelles, de la taille du groupe, de l’environnement physique, des caractéristiques des étudiant(e)s, du temps à disposition et de toute autre variable pertinente. 

Pour vous aider, voici une liste d'exemples de méthodes à utiliser en solo ou à combiner avec d’autres dans le cadre d’une activité d’apprentissage.


Exemples de méthodes pédagogiques

Lectures et travaux

Spécifiez les lectures et les travaux que doivent effectuer les étudiant(e)s en distinguant, lorsque pertinent, ce qui doit être fait avant ou après la séance. Au besoin, précisez l’équipement ou les documents requis pendant la séance. Évitez les références complètes dans le calendrier, présentez-les plutôt dans la rubrique Ressources du plan de cours.

Évaluation formative

Prévoyez des évaluations formatives qui aident les étudiant(e)s à se situer par rapport aux objectifs d’apprentissage visés, à développer leur autonomie et à apprendre de leurs erreurs. Ces évaluations, qui ne sont pas notées, peuvent prendre plusieurs formes comme un résumé, une carte conceptuelle, des questions à répondre, une autoévaluation ou une évaluation par les pairs.

Utilisez-les à des moments stratégiques, soit chaque fois :

Les évaluations formatives favorisent une culture essai-erreur et instaurent un climat de collaboration, plutôt que de compétition, entre les étudiant(e)s. Ces dernier(ère)s ont d’ailleurs tout intérêt à démontrer les difficultés qu’ils(elles) éprouvent s’ils(elles) désirent obtenir un « diagnostic pédagogique » et une aide appropriée de votre part ou de celle de leurs pairs. 

Dans vos rétroactions, fournissez aux étudiant(e)s de l’information personnalisée sur leur propre progression. Les recherches en pédagogie démontrent que de telles rétroactions ont souvent pour effet d’encourager l’engagement, la persévérance et – ultimement – la réussite des étudiant(e)s.

Évaluation

Indiquez les dates de remise ou de tenue des évaluations que vous aurez décrites dans la rubrique Évaluations du plan de cours. Évitez autant que possible de modifier ces dates. Si jamais une modification devait avoir lieu, informez-en les étudiant(e)s le plus tôt possible en classe, dans l’environnement StudiUM et par courriel. La modification de la date de remise ou de tenue d’une évaluation peut comporter d’importants inconvénients pour eux(elles).

Articles reliés