Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

Pour commencer la création d’un examen en ligne, voici les paramètres que vous devez minimalement connaître et maîtriser. Ceci vous permettra d’au moins initier le travail minimal requis pour que vous puissiez poursuivre à un moment postérieur.

Info

Par défaut

Toute nouvelle activité Test détient déjà les options par défaut nécessaire à la mise en place d’un examen en ligne sommatif, mais non-sécurisé. Si vous désirez vous informer sur la sécurisation d’un examen, lisez sur Safe Examen Browser.

Instructions

1. Remplir les champs Nom et Description. Écrivez vos consignes dans ce dernier.

...

2- Ajouter une limite de temps à votre test (facultatif).

...

3- Comportement des questions

Vous aurez la possibilité de mélanger les éléments des questions (par exemple, les réponses dans un QCM). De plus, vous aurez la possibilité de choisir comment vous désirez que les questions se comportent. Par défaut, tous les examens ont le comportement "Rétroaction a posteriori".

...

2. Dans la section Temps, paramétrez des dates d’ouverture et de fermeture. C’est ici que vous pouvez également fixer un chronomètre pour la durée de chaque tentative.

Astuce

Conseil technopédagogique

S’il s’agit d’un examen sommatif, il est fortement recommandé d’encadrer celui-ci à l’aide des trois paramètres décris. Si on parle d’un quiz formatif, vous êtes libres d’activer ce que vous voulez.

...

3. Dans la section Comportement des questions, vous pouvez changez les options par défaut, mais cela n’est pas recommandé s’il s’agit d’un examen sommatif.

Remarque

Mise en garde

Veuillez ne pas utiliser un comportement dont vous ne connaissez pas les retombés. Cela pourrait nuire à la séance d'examen en ligne et potentiellement avoir des résultats néfastes auprès de vos étudiants.

4- Options de relecture

Par défaut, les options de relecture sont toutes décochées pour éviter que vos étudiants aient accès à toutes les rétroactions et réponses justes. Portez attention à ce que vous voulez afficher ou non aux étudiants. Pour les débutants, nous vous suggérons de consulter le menu déroulant ci-dessous pour connaître ce que fait chaque option.

...

Options à cocher :

  • La tentative : Permet à vos étudiants de relire leur(s) tentative(s).

  • Si correcte : Affiche un crochet ou un pour chaque réponse des questions.

  • Points : Affiche les points pour chaque question et la note finale de l'examen aux étudiants autant dans l'activité que dans le carnet de notes.

  • Rétroaction spécifique : Affiche les rétroactions spécifiques définies dans vos questions au préalables. En somme, ce sont des rétroactions par réponses.

  • Rétroaction générale : Affiche les rétroactions générales définies dans vos questions au préalables. En somme, ce sont des rétroactions par question.

  • Réponse juste : Affiche les bonnes réponses pour chaque question.

  • Feedback global : Affiche une rétroaction globale pour l'examen en entier lorsque l'étudiant termine sa/ses tentative(s). Au préalable, vous devez définir les tranches de pourcentage du résultat obtenu par l'étudiant dans les paramètres de l'examen.

5- Modifier le test

Cliquer sur le Test dans la page d’accueil du cours.

...

Vous arriverez à cette page. Pour ajouter une question, veuillez cliquer sur Ajouter question puis sélectionner un choix.

...

OU cliquez sur l’onglet Questions

...

  • une question : permet de créer des questions directement dans le test actuel. Attention, les questions créées directement dans un test seront seulement utilisables pour le test en question.

  • de la banque de questions (recommandé) : vous choisirez vos questions dans la banque de questions de votre cours que vous avez créés au préalable.

  • une question aléatoire : vous permettra de choisir un nombre de questions aléatoires à intégrer dans le test à partir des différentes catégories de votre banque de questions.

...

C'est pourquoi nous recommandons de créer plutôt les questions dans votre banque de questions du cours au préalable.

...

6- Mise en page

Lorsque vous avez terminé de concevoir votre questionnaire, vous pouvez maintenant paginer le tout et/ou diviser les différentes parties de votre test en utilisant les outils fournis.

...

7- Sauvegarder et quitter

...

Lisez la bulle d’aide contextuelle pour vous informez. L'équipe StudiUM n’est aucunement responsable d’un usage non-informé et des conséquences qui en découlera.

...

4. Vous pouvez carrément ignorer le reste et vous aurez déjà la base pour un examen. Vous pouvez cliquer sur le bouton situé en bas de la page Enregistrer et afficher.

...

5. Vous arriverez à cette page et vous pourrez désormais passer à l'étape de la création du questionnaire.

...

6. Pour poursuivre, lisez l’article suivant : Préparer les questions de test