Le type de question calculée offre un moyen de créer des questions numériques permettant l'utilisation de variables ou jokers qui sont substitués lors du test par des nombres aléatoires d’un ensemble que vous aurez défini.
Les jokers sont des variables communes pour un essai de la question, comme x et y en algèbre. Les jokers sont exprimés entre accolades : {x} et {y}.
Instructions
Cliquez sur Ajouter une question.
2. Donnez un nom à votre question.
Saisissez le texte de la question. La question doit inclure toute l'information nécessaire au calcul. Elle doit donc inclure au moins un joker, entre accolades {}.
Par exemple, si vous voulez que vos collègues fassent la somme des nombres A et B, le texte de la question devrait se lire : « Combien font {A} + {B}? »
Vous pouvez également inclure la syntaxe « {=...} » : par exemple, la question « Combien font {={A}+{B}} - {A}? ». Si les jokers prennent la valeur A=4 et B=3, l'étudiant voit « Combien font 7 - 4? » dans l'énoncé de la question.
Modifiez la note par défaut à votre convenance. La note par défaut est la note maximale pour cette question.
Saisissez la formule de la réponse correcte. Cette formule doit être exprimée en fonction des jokers apparaissant dans la question.
Choisissez la note en pourcentage. Par exemple, vous pourriez donner 100 % pour une bonne réponse, et 50 % pour une réponse presque juste. Au moins une des réponses doit avoir une note de 100 %.
Déterminez la tolérance (marge d'erreur) acceptable dans la réponse. Les options tolérance et type de tolérance se combinent pour offrir une étendue de réponses acceptables. Voici comment sont calculés les trois types de tolérance (t), en fonction de la réponse correcte (x) et la différence entre la réponse et la réponse correcte (dx) :
Nominale - l'étudiant a les points si dx <= t
Relative - l'étudiant a les points si dx / x <= t
Géométrique - l'étudiant a les points si dx² / x² <= t²
Les deux réglages suivants, Affichage de la réponse et Format déterminent la précision de la réponse. Utilisez-les pour sélectionner le nombre de décimales ou de chiffres significatifs que vous voulez utiliser.
Saisissez la rétroaction que l'étudiant verra s’il fournit cette réponse.
Cliquez sur le bouton 1 emplacement supplémentaire vide pour ajouter un champ au formulaire. Vous pouvez définir autant de formules de réponse que vous voulez.
Vous pouvez préciser les unités pour la réponse.
Par exemple, si vous saisissez une unité cm et que la réponse est 15, alors les réponses 15cm et 15 sont toutes deux acceptés comme correctes.
Si vous ajoutez plus d'une unité, vous pouvez aussi préciser le multiplicateur. Ainsi, si la réponse principale est 5500 W, vous pouvez aussi ajouter l'unité kW avec un multiplicateur de 0,001. Cela signifie que les réponses 5500, 5500 W ou 5.5 kW seraient toutes corrects. Veuillez noter que la marge d'erreur est également multipliée, donc une erreur de 100 W deviendrait une erreur de 0,1 kW.
Cliquez sur Enregistrer pour terminer la rédaction de l'énoncé.
Vous êtes maintenant prêt à configurer vos jokers et terminer le paramétrage de la question.