Distinctions importantes
L'approche présentée dans cet article se distingue d’une évaluation directe en lettres, qui comporte des limites et d'autres enjeux tel que décrit dans l’article Comment noter directement avec des lettres ? Par ailleurs, si vous désirez exporter en lettre dans un fichier Excel ou en format Synchro, lisez plutôt l’article Comment exporter les notes depuis StudiUM ?
Il est possible de convertir les valeurs-chiffres en lettres via un processus rapide et efficace. Le système s’occupera de faire l’opération automatiquement. En réalité, il ne fait qu’afficher vos données au format désiré (brut, lettre ou pourcentage), le tout basé sur un outil de conversion disponible dans chaque cours : l'échelle notes-lettres. Ce dernier se compose d’intervalles, en pourcentage, qui équivaut à l’une des 13 lettres possibles (A+ jusqu'à F).
Depuis son déploiement en 2011, StudiUM utilise l'échelle COMET de l’Université de Montréal pour ses intervalles par défaut. Pour un exemplaire de l'échelle de notation, consultez le document officiel du bureau du registraire.
Pour plus d’information sur l'échelle notes-lettres, consultez l’article à ce sujet :
L'échelle notes-lettres d’un cours StudiUM
Mise en garde
La modification de l'échelle sans vérification et préavis auprès de vos étudiant·e·s peut engendrer de lourdes conséquences. Si vous devez modifier les valeurs, consultez une personne-ressource qui peut vous confirmer l'échelle de votre cours (TGDE, responsable de programme, etc.).
Convertir les valeurs
Pour la conversion vous aurez deux chemins possibles, convertir la totalité de votre carnet de notes ou convertir un ou certains éléments d'évaluation.
Selon vos besoins, voici les articles d’aide :