Comment faire un test en ligne ?

Avant de faire un test en ligne

Il est essentiel d’avoir bien compris les consignes de votre enseignant. Portez une attention particulière à ces informations :

  • la date et l’heure où le test en ligne sera disponible;

  • la durée qu’il vous est imparti pour le compléter;

  • le nombre de tentatives que vous avez pour le compléter;

  • l’envoi du test complété se fait-il automatiquement ou nécessite une confirmation d’envoi de votre part ?

  • pouvez-vous naviguer dans le test et revenir sur vos réponses précédentes pour les modifier ?

 

Consulter la capsule vidéo

 

Instructions

Débuter le test

Pour débuter une tentative, vous devez vous rendre sur l’activité d'évaluation et cliquer sur “Faire le test”.

Réaliser le test

Une fois que votre tentative sera commencée, il y aura un menu de navigation qui apparaîtra. Vous y verrez le nombre de pages et le nombre de questions par page que contient le test. Chaque question est facilement identifiable, ainsi que son pointage et si vous l’avez complétée ou non.

Une particularité à noter est que lorsque vous passez à la deuxième question, le tiroir se ferme automatiquement. Pour le consulter à nouveau, il vous suffit de cliquer sur l'onglet situé en haut à droite de l'écran. Une fois ouvert, le tiroir reste accessible pendant toute la durée de l'examen. Vous avez également la possibilité de le fermer et de l'ouvrir à tout moment selon vos besoins.

 

Vous pourrez également marquer les questions qui nécessitent une attention particulière.

 

Limite de temps : Lorsque votre enseignant planifie une limite de temps pour faire votre test, un chronomètre sera affiché sur la page de votre examen. De plus, celui-ci vous suivra tout au long de votre test. 

 

Terminer le test

La tentative sera envoyée automatiquement à la fin du temps alloué. Si votre enseignant vous demande de confirmer l’envoi de votre tentative, vous devrez cliquer sur “Terminer” lorsque vous aurez terminé votre tentative.

 

Astuce: Assurez-vous d’avoir une connexion internet stable avant de commencer un test. Il est préférable d’utiliser une connexion par câble plutôt que par Wi-Fi. Par ailleurs, il est préférable de réaliser le test depuis un réseau fermé au public comme celui de l’Université (avec cryptage) ou votre réseau domestique.