Plan de cours : calendrier

Servez vous du « Calendrier des séances » dans l’outil de plan de cours pour indiquer à vos étudiants le contenu, les activités, les lectures, les travaux et les évaluations qui seront à faire à chacune des séances de votre cours.

Vous avez la possibilité de supprimer des semaines dans le plan de cours en cliquant sur la corbeille que vous retrouverez dans la colonne de droite.

Instructions

  1. Indiquez les dates des séances, incluant les dates de relâche et d’évaluation de l’enseignement. Prévoyez une ligne pour chaque séance.

  2. Si vous le souhaitez, donnez un titre aux séances. 

  3. Précisez les contenus essentiels ou les principaux sujets, qui seront abordés durant chaque séance.

  4. Décrivez sommairement les activités qui auront lieu durant la séance, en présentiel ou en ligne.

  5. Spécifiez les lectures et les travaux que doivent effectuer les étudiant(e)s en distinguant, lorsque pertinent, ce qui doit être fait avant ou après la séance. Au besoin, précisez l’équipement ou les documents requis pendant la séance.

  6. Indiquez les dates de remise ou de tenue des évaluations que vous aurez décrites dans la rubrique Évaluations du plan de cours. 


*Date

Indiquez les dates des séances, incluant les dates de relâche et d’évaluation de l’enseignement.

Titre

Si vous le souhaitez, donnez un titre aux séances.

*Contenus

Précisez les contenus essentiels ou les principaux sujets, qui seront abordés durant chaque séance. Demeurez réaliste quant à la quantité de contenus à enseigner et à faire apprendre.

*Activités

Décrivez sommairement les activités qui auront lieu durant la séance, en présentiel ou en ligne. Elles peuvent être basées sur la discussion, la collaboration, la réflexion, ainsi que sur l’application ou la pratique (atelier, étude de cas, jeu de rôles, laboratoire, projet, etc.). Pensez à introduire un peu de variété pour maintenir la motivation des étudiant(e)s.

Afin de favoriser l’apprentissage des étudiant(e)s :

  • proposez des activités qui sont en cohérence avec les objectifs d’apprentissage visés dans le cours;
     

    • prévoyez des activités qui sollicitent une participation active des étudiant(e)s comme les discussions, les études de cas et les projets ;

    • utilisez des situations authentiques, à l'image de celles que l'on retrouve dans le monde professionnel, le monde de la recherche ou le monde citoyen, pour aider les étudiant(e)s à donner du sens aux contenus à apprendre et aux activités à réaliser, ainsi que pour favoriser le développement de leurs compétences.

Dans votre planification, tenez compte de vos préférences personnelles, de la taille du groupe, de l’environnement physique, des caractéristiques des étudiant(e)s, du temps à disposition et de toute autre variable pertinente. 

Pour vous aider, voici une liste d'exemples de méthodes à utiliser en solo ou à combiner avec d’autres dans le cadre d’une activité d’apprentissage.

Lectures et travaux

Spécifiez les lectures et les travaux que doivent effectuer les étudiant(e)s en distinguant, lorsque pertinent, ce qui doit être fait avant ou après la séance. Au besoin, précisez l’équipement ou les documents requis pendant la séance. Évitez les références complètes dans le calendrier, présentez-les plutôt dans la rubrique Ressources du plan de cours.

Évaluation formative

Prévoyez des évaluations formatives qui aident les étudiant(e)s à se situer par rapport aux objectifs d’apprentissage visés, à développer leur autonomie et à apprendre de leurs erreurs. Ces évaluations, qui ne sont pas notées, peuvent prendre plusieurs formes comme un résumé, une carte conceptuelle, des questions à répondre, une autoévaluation ou une évaluation par les pairs.

Les évaluations formatives favorisent une culture essai-erreur et instaurent un climat de collaboration, plutôt que de compétition, entre les étudiant(e)s. Ces dernier(ère)s ont d’ailleurs tout intérêt à démontrer les difficultés qu’ils(elles) éprouvent s’ils(elles) désirent obtenir un « diagnostic pédagogique » et une aide appropriée de votre part ou de celle de leurs pairs. 

Dans vos rétroactions, fournissez aux étudiant(e)s de l’information personnalisée sur leur propre progression. Les recherches en pédagogie démontrent que de telles rétroactions ont souvent pour effet d’encourager l’engagement, la persévérance et – ultimement – la réussite des étudiant(e)s.

Évaluation

Indiquez les dates de remise ou de tenue des évaluations que vous aurez décrites dans la rubrique Évaluations du plan de cours. Évitez autant que possible de modifier ces dates. Si jamais une modification devait avoir lieu, informez-en les étudiant(e)s le plus tôt possible en classe, dans l’environnement StudiUM et par courriel. La modification de la date de remise ou de tenue d’une évaluation peut comporter d’importants inconvénients pour eux(elles).

Articles reliés

Cc by NC