Accessibilité
Qu’est-ce que l’accessibilité du web?
L’accessibilité web consiste à rendre les sites et technologies en ligne utilisables par tous, y compris les personnes en situation de handicap. Cela inclut la capacité à percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web. Ce concept concerne divers handicaps, qu’ils soient auditifs, cognitifs, neurologiques, physiques, visuels, ou liés à la parole.
Intention d’accessibilité
StudiUM est sensibilisé à la question de l'accessibilité. Nous sommes engagés à l'amélioration continue de la plateforme, afin de permettre un accès sans restriction à tous les usagers, peu importe leur handicap fonctionnel.
StudiUM suit les recommandations de l’Université de Montréal qui s’engage à créer un environnement inclusif et accessible pour tous ses membres. Cela inclut des mesures pour éliminer les obstacles physiques, technologiques et informationnels qui pourraient empêcher la pleine participation des personnes ayant des limitations fonctionnelles1.
Notre engagement est limité à la plateforme elle-même et exclut les contenus de cours, dont l’accessibilité est la responsabilité de ses auteurs.
Conformité
StudiUM est assujettie au Standard sur l'accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0) du Gouvernement du Québec et vise à s'y conformer. Ce standard s'appuie sur les Règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.0 (WCAG 2.0).
StudiUM est hébergé sur la plateforme Moodle. Une vue d'ensemble de la conformité de Moodle avec les directives WCAG 2.1 peut être trouvée dans leur rapport de conformité à l'accessibilité [en anglais seulement].
Outils de validation
StudiUM a été testé pour son accessibilité sous Google Chrome Version 111.0.5563.146 à l’aide des outils suivants :
Outils d’accessibilité Adobe Color
NonVisual Desktop Access (NVDA)
VoiceOver
Funkify
WAVE Evaluation Tool
Mesures d'accommodement
Voici une liste des services disponibles pour accommoder les personnes en situation de handicap (SPESH).
Mesures d’accommodement lors des examens pour les personnes en situation de handicap | Conformément à la Politique cadre sur l’intégration des personnes en situation de handicap de l’UdeM, les facultés doivent mettre en place des mesures d’accommodement pour les examens.
|
---|---|
Accéder aux mesures d’accommodement
| Pour bénéficier des mesures d’accommodement, il faut d’abord s’inscrire au Service de Soutien aux Personnes Étudiantes en Situation de Handicap (SPESH). Le service évalue les besoins spécifiques, et ensuite, on peut soumettre une demande pour des mesures d’accommodement.
|
Faire une demande d’accommodement | Il est important de remplir le formulaire de demande en ligne au moins 21 jours avant la date de l’examen pour les trimestres d’automne et d’hiver, et au moins 14 jours à l’avance pour le trimestre d’été. L’étudiant peut soumettre sa demande via ce lien : |
Pourquoi les interfaces de StudiUM et StudiUM fc sont si étroites et au centre ?
Ce choix est motivé par l’accessibilité. Ainsi, nous suivons les standards du WCAG 2.0. Nous facilitons ainsi la lecture de votre contenu pédagogique autant sur les appareils mobiles que sur les appareils de bureau (petites et grandes résolutions). Pour plus d’information, lisez l’article sur le site web du W3C à ce sujet ou lisez cet article par l’institution Baymard expliquant les bénéfices sur l’optimisation des zones lisibles.
Cc by NC