Naturelle

La plus simple

Cette tendance centrale est par défaut pour tous les cours créés dans StudiUM. Il s’agit aussi de la plus simple à utiliser puisqu’elle ajuste les pondérations automatiquement en autant que le total du cours arrive naturellement à 100%.

La tendance centrale naturelle retourne la somme des notes maximales de chaque élément d'évaluation qui se retrouve dans votre carnet de notes. Dans l'exemple qui suit, si nous additionnons toutes les notes maximales présentes, 10+50+25+15, nous obtenons un total de 100.

Remarquez également que les pondérations sont automatiquement insérés par StudiUM. Une activité qui a une note maximale de 10 aura une pondération de 10% et ainsi de suite. Cependant, si votre carnet de notes est incomplet ou que le total dépasse 100, vous verrez des inconsistances.

Exemple des notes maximales et des pondérations automatisées

Exemple à éviter

Le total est à 115 puisque le carnet dépasse de 15%. Remarquez aussi les pondérations erronées. StudiUM cherche à redistribuer proportionnellement les pondérations selon le poids des notes maximales. En résumé, cela perturbe le calcul de vos notes. La solution est de retirer 15% parmi les éléments.

Exemple à éviter

Redistribuer vos pondérations

Attention

Lorsque vous court-circuitez une ou quelques pondérations, StudiUM redistribuera automatiquement la différence parmi les autres éléments d'évaluation.

Avec cette tendance centrale, il est possible de modifier (court-circuiter) les pondérations insérées automatiquement. Pour cela, vous devez cocher la case près de la pondération à modifier.

 

Cc by NC